Dans la grande majorité des commerces, la caisse enregistreuse a remplacé la caisse traditionnelle. Elle aide les commerçants dans leur gestion quotidienne en simplifiant certaines des tâches.

La caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est un appareil qui sert à enregistrer les achats des clients dans un commerce (restaurants, supermarchés, cafés…). Cet outil de gestion très efficace permet de simplifier la comptabilité des entreprises, grâce à la facilité d’insertion des données

La caisse enregistreuse est principalement composée d’une machine à calculer, d’un tiroir-caisse, d’un clavier et de deux imprimantes.

Toutefois, il existe une version améliorée encore appelée Terminal de Point de Vente (TPV) ou caisse enregistreuse tactile plus moderne et informatisée.

À ce type de caisse, on peut connecter plusieurs périphériques comme une balance (pour certains modèles), une imprimante thermique, un lecteur de carte bancaire, une douchette, un afficheur publicitaire, un scanner d’identification des produits…

Cependant, il existe également une caisse enregistreuse iPad qui vous permet d’assurer le paiement et la gestion de votre commerce à l’aide d’une seule application.

Avantages des caisses enregistreuses

Assure la sécurité

L’un des premiers atouts de la caisse enregistreuse est le fait qu’elle permette d’améliorer la sécurité en fournissant la preuve des différentes transactions effectuées. Par ailleurs, les données peuvent même être sauvegardées et enregistrées sur un cloud ou d’autres types de serveurs en ligne.

Contrôle des stocks et des ventes

Le TPV ou POS System améliore et rend plus précise la gestion des stocks. Ainsi vous pouvez faire des économies en temps et sur le coût des inventaires, car il peut vous seconder dans le réapprovisionnement automatique des ressources de l’entreprise, surtout lorsqu’il est question de denrée périssable.

D’un autre côté, la caisse enregistreuse tactile facilite la gestion des paiements, grâce à son interface qui permet de gagner jusqu’à 20% de temps dans la manipulation. Ce gain de temps peut impacter vos bénéfices de façon positive.

Contrôle de l’activité grâce à des statistiques détaillées

À l’aide d’une caisse enregistreuse tactile, vous allez pouvoir suivre à la loupe l’évolution de votre commerce, grâce aux statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles que peut vous fournir cet appareil. Tout étant réalisé automatiquement, vous pourrez avoir aisément le calcul des marges et taxes, ce qui facilite notamment la mise en place de stratégies de remise ou de promotions.

Réduction des risques d’erreurs

Avec une caisse enregistreuse, vous évitez les erreurs qui peuvent survenir lors de la saisie des factures, car toutes les transactions sont informatisées et automatiques. Sauf défaillance du programme, aucun problème ne sera à signaler de ce côté.

Avantages en terme d’image

Symbole de modernité, une caisse enregistreuse moderne et performante ne fera qu’améliorer le regard que la clientèle pose sur votre commerce.

De plus, c’est un appareil qui améliorera la qualité de vos services en cela qu’il vous libérera de certaines contraintes et vous permettra de vous concentrer sur l’accueil, le conseil et l’accompagnement des clients. Vous optimiserez ainsi votre service client pour le bonheur de ces derniers.