Dessin graphique : choisir le bon modèle de tablette

Dessin graphique

Choisir une tablette graphique dessin n’est pas si simple. Il existe de nombreux modèles avec des avantages et des inconvénients différents. Voici quelques informations pouvant vous aider à trouver la tablette qui conviendra le mieux à vos besoins.

La tablette « classique »

Cette tablette graphique ne comporte pas d’écran. Il s’agit d’une simple dalle de plastique qui peut être reliée à votre ordinateur ou fonctionner en Bluetooth. Cette dernière fonctionne avec un stylet, bien souvent fourni au moment de l’achat. Le stylet a pour but de contrôler la trajectoire du curseur de la souris de votre ordinateur. Cet outil vous permet de réaliser des traits bien plus précis qu’avec une souris. En effet, cette dernière vous permet seulement de vous déplacer, de cliquer ou non, il est donc très compliqué de dessiner avec. Le stylet rend quant à lui possible la réalisation de différents types de traits en exerçant une pression plus ou moins forte sur la tablette.

Les avantages de la tablette « classique »

Ces tablettes sont relativement économiques. Vous pouvez en trouver à différents prix mais elles restent plus abordables que d’autres types d’appareil. De plus, elles sont compactes, ce qui vous permet de les transporter facilement. Enfin, compte tenu du fait qu’elles n’ont pas d’écran, ces tablettes vous évitent les problèmes liés aux différences de couleurs d’un écran à l’autre.

Les inconvénients de la tablette « classique »

Ce type d’appareil possède aussi des points faibles. Tout d’abord, il faut savoir que le stylet de la tablette ne trace pas directement sur le dessin contrairement au papier et au crayon. Il convient de regarder le curseur de l’ordinateur afin de voir le dessin. Cela rend les tablettes classiques plus compliquées à utiliser pour les personnes qui débutent dans le dessin graphique. Il est préférable d’avoir recours à une formation pour pouvoir les utiliser comme il se doit.

La tablette avec écran

Ce type d’appareil comporte, comme son nom l’indique, un écran sur lequel vous pouvez travailler directement. Certains modèles possèdent un écran tactile.

Les avantages de la tablette avec écran

Ces tablettes vous offrent plus de confort que celles qui ne possèdent pas d’écran. Elles vous permettent de dessiner directement sur l’écran. Vous pouvez ainsi regarder directement votre main, ce qui est plus simple pour les personnes qui débutent dans le dessin sur tablettes. D’autre part, ce type d’outil vous permet de bénéficier d’un deuxième écran. Ceci est très pratique et rend possible l’affichage de références ou d’inspirations sur votre écran habituel tout en disposant de l’écran sur lequel vous dessinez.

Les inconvénients de la tablette avec écran

La principale limite de ce type de tablettes est que souvent elles ne sont pas calibrées de manière identique à votre écran. Ainsi, les couleurs ne seront pas les mêmes sur la tablette et sur votre écran. Cela est particulièrement gênant dans le cas où vous travaillez sur des tons proches dont les nuances sont subtiles. D’autre part, elles sont inévitablement plus onéreuses que les tablettes classiques. Elles sont également moins compactes et sont donc plus difficiles à transporter. Ceci est d’autant plus vrai qu’elles nécessitent plus de câbles à brancher à votre ordinateur.

La tablette « scanner »

Ces tablettes ont un fonctionnement différent des précédentes. Elles permettent de pouvoir récupérer de manière numérique un dessin fait sur du papier. Le résultat obtenu est comparable à un scan mais vous permet d’obtenir une image vectorielle.

Les avantages de la tablette « scanner »

Ce type de tablette vous permet d’obtenir un résultat identique à celui d’un dessin « traditionnel ». Ainsi, il est très adapté pour les débutants ou les personnes qui préfèrent dessiner sur du papier. Il ne nécessite pas de formation complexe pour être utilisé correctement. De plus, cet outil est compact, ce qui vous permet de pouvoir le transporter facilement.

Les inconvénients de la tablette « scanner »

La tablette « scanner » a des capacités limitées. En effet, fonctionnant comme un scan elle ne vous permet pas de rajouter de couleurs sur le dessin ultérieurement. De plus, elle nécessite du matériel supplémentaire comme du papier et un crayon, ce qui n’est pas le cas des autres types de tablettes graphiques dessin.

La tablette ordinateur

Cette dernière fonctionne comme la tablette avec écran, avec en plus un système d’exploitation lui permettant de faire tout ce qu’un ordinateur fait. Ainsi, elle vous permet par exemple d’aller sur internet, d’utiliser Photoshop ou des logiciels de montage.

Les avantages de la tablette ordinateur

Cette tablette est un combiné d’ordinateur et de tablette graphique dessin. Cela la rend particulièrement pratique, surtout si vous ne disposez pas d’un ordinateur. Certains modèles vous permettent aussi de pouvoir la brancher à un autre ordinateur, ce qui augmente votre confort. Enfin, ce type d’appareil est compact et ne prend que peu de place. Cela vous permet de pouvoir la transporter facilement.

Les inconvénients de la tablette ordinateur

Les tablettes ordinateurs sont souvent petites et ont un écran étroit, ce qui peut les rendre plus difficiles à utiliser. Elles sont également onéreuses compte tenu de leur niveau de technologie élevé.