Avec l’évolution technologique, les constructeurs ne manquent jamais d’inspiration. Ils apportent régulièrement de nouvelles solutions très innovantes afin de répondre aux besoins des consommateurs. Téléphonies mobiles, ordinateurs, appareils électroménagers, objets connectés, vous avez l’embarras du choix. Avec la prolifération des ventes en ligne, vous pouvez vous procurer de chaque nouveauté en seulement quelques clics. Parallèlement, on assiste à une course frénétique en faveur des produits reconditionnés. Ces derniers représentent des avantages non-négligeables pour les consommateurs.

 Un appareil reconditionné, c’est quoi ?

Certaines personnes ont souvent tendance à confondre un article d’occasion avec un produit reconditionné. Or, il y a une grande différence entre les deux. Le premier a généralement servi depuis quelques années au moins et revendu avec le même état. Le prix dépendra ainsi de l’état du bien en question. Ce qui est tout à fait normal, car vous serez obligé de faire des réparations en cas de dysfonctionnement. En revanche, lorsqu’on reconditionne un appareil, on le remet à l’état neuf. Autrement dit, il a fait l’objet d’une révision complète avec diverses réparations avant d’être proposé sur le marché. Il peut même bénéficier d’une période de garantie comme tous les produits neufs.

La plupart des produits reconditionnés sont retournés par les clients pour des raisons personnels, mais non pas à cause d’un dysfonctionnement. Ce qui signifie que vous avez un article de seconde main pour un prix bradé. Notez également qu’un appareil reconditionné n’est pas nécessairement un produit high-tech comme un GSM, un appareil photo ou un ordinateur. Vous trouverez également des électroménagers, des jouets, voire des appareils de bricolage. Sur les sites comme ruedureconditionne.fr par exemple, vous avez un large choix de produit reconditionné.

Provenance des appareils reconditionnés

Contrairement aux idées reçues, les appareils reconditionnés ne sont pas nécessairement des produits qui ont servi depuis longtemps. Il est même possible de trouver des appareils qui n’ont jamais été utilisés. C’est le cas notamment des articles achetés, puis retournés quelques jours après sa réception. Les raisons peuvent varier selon le client. Il se peut, par exemple, que le produit ne correspond pas exactement à ses attentes ou il a tout simplement changé d’avis. Autrement dit, l’appareil qu’on reconditionne est encore neuf. Il suffit de le réemballer et il peut être immédiatement revendu sur le marché.

Sinon, il y a également les appareils qui ont été retournés suite au dommage causé par le client lui-même. Ainsi, il peut demander son remplacement par un autre article neuf. Le produit concerné sera par conséquent envoyé en usine pour être réparé. Après reconditionnement, vous avez un produit tout neuf.

Enfin, il y a les produits qui reviennent tout droit des expositions. Après un test d’utilisation, ils sont immédiatement vendus sur le marché en leurs états. Ces articles peuvent par conséquent présenter des traces d’usure, mais ils fonctionnent normalement. L’avantage de ce type de produit, c’est que le prix peut baisser à hauteur de 50 %, voire plus par rapport à leurs prix d’origine.

Les avantages de recourir aux produits reconditionnés

Les appareils reconditionnés représentent une meilleure alternative aux produits neufs. En effet, la remise peut aller de 30 à 70 % selon l’état de l’appareil avant reconditionnement. Même si certains d’entre eux sont pratiquement neufs, les revendeurs n’ont pas légalement le droit de les vendre au prix initial. Les amateurs de smartphone ont désormais l’opportunité de se procurer d’un appareil dernier cri à moindre prix.

En outre, les produits reconditionnés permettent à chacun d’être à jour par rapport à la technologie. Pour la téléphonie mobile, par exemple, on assiste chaque année à l’apparition de nouveaux modèles plus perfectionnés. Comme la plupart des consommateurs ne peuvent pas se permettre d’acheter un nouveau mobile neuf chaque année, les appareils reconditionnés représentent une grande opportunité pour s’offrir des articles très récents. Par ailleurs, le fait d’opter pour un produit reconditionné est un moyen de contribuer à la lutte contre la pollution. Ainsi, en donnant une seconde vie à ses appareils, on prévient la multiplication des déchets résultant de la production des produits neufs.

Il est également important de signaler que tous les produits reconditionnés bénéficient tous d’une garantie de 6 mois depuis 2016. C’est une raison de plus pour privilégier ses derniers au détriment des produits neufs.

Comment choisir son produit reconditionné ?

En dépit des nombreux éloges en faveur des produits reconditionnés, il ne faut pas choisir au hasard son appareil. Étant donné que le nombre de plateformes dédiées à l’achat et revente d’article reconditionné ne cesse de se multiplier, vous n’êtes jamais à l’abri des appareils de piètre qualité. Par conséquent, il faut toujours considérer certains critères avant de faire son choix. Vous devez notamment être attentif aux variations des prix entre plateformes et par rapport aux produits neufs. Il faut aussi avoir le réflexe de vérifier systématiquement l’état du produit avant d’acheter.

Par ailleurs, sachez que certains vendeurs proposent une certification ou un label afin de garantir la fiabilité de leurs appareils. Privilégiez davantage ces derniers si vous voulez disposer d’un produit de haute qualité.