Pour les personnes d’un certain âge, la tablette offre le meilleur compromis entre l’ordinateur et le smartphone. La taille et l’utilisation simplifiée constituent l’un des atouts majeurs d’un tel dispositif. D’ailleurs, les séniors en ont très besoin pour rester à la pointe de la technologie et surtout afin d’entrer facilement en contact avec leurs proches. Ces derniers qui utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour se communiquer. Dans tous les cas, il y a des modèles de tablette senior spécifiquement conçus à leur attention, leur faculté de manipulation et d’assimilation.

Pourquoi choisir une tablette senior ? 

Les seniors sont confrontés au dilemme de vouloir rester connecté avec leur famille, de s’informer sur les actualités et de se divertir à l’heure où les réseaux sociaux deviennent un lieu d’échange par excellence. Dans cette optique, pour eux, le smartphone est difficile à manipuler avec sa petite taille et ses multiples logiciels. Quant aux PC ou les MacBooks, leur usage et leur maîtrise sont également complexes, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser un ordinateur étant jeune. De plus, la taille n’est pas pratique pour une personne âgée.

Du coup, la tablette se présente comme la réponse à cette problématique. Avec un système beaucoup plus simple à utiliser et sa taille moyenne, elle est parfaite pour l’utilisation quotidienne. La simplicité d’utilisation est la force première de cet appareil, et l’aspect visuel et la lisibilité du texte sont un autre atout non négligeable, tout comme l’accès aux principales fonctionnalités. Cela dit, on vous invite à vous rendre directement sur ce site pour trouver le meilleur modèle de tablettes senior adapté aux besoins de vos parents, vos grands-parents, etc.

À qui sont réellement conçues les tablettes senior ?

Une tablette senior est conçue à l’attention d’un profil d’utilisateur qui a besoin d’assistance et de simplicité manipulation. Pourtant, ce ne sont pas tous les produits high-tech qui sont adaptés à ce profil d’utilisateurs. Heureusement que la tablette senior est là pour résoudre le problème. Tout cela est rendu possible grâce à une interface bien pensée et simplifiée avec une condition de lisibilité optimisée même lorsque la vue est réduite. Cette solution permet aussi de mettre à disposition des interface favorisant l’échange et la stimulation des fonctions cognitives à travers des jeux adaptés

De plus, les polices de caractères sont nettement plus grandes que celles des modèles classiques. Quant aux couleurs, elles sont généralement contrastées toujours dans un but de faciliter son usage. Toutefois, il n’y a aucune règle qui impose que cette catégorie de tablette soit exclusivement réservée aux personnes âgées. Au fait, tout le monde peut s’en servir.

Sur quels critères s’attarder pour choisir la tablette adaptée ?

Acheter des tablettes senior incite à poser des questions afin de ne pas commettre l’erreur d’acheter un produit non convenable. Cela concerne entre autres la marque et surtout la spécificité de l’appareil. Cela dit, il y a des critères à prendre en compte pour être certain d’avoir choisi le bon modèle. En tout cas, il faut savoir que le système sera forcément Android, sachant Apple ne propose pas de iPad ou tablette spécialement dédiés aux seniors. Côté Android, il y a plusieurs fabricants qui proposent des modèles adaptés aux seniors équipés d’un processeur puissant et une mémoire vive afin d’assurer une fluidité d’utilisation. Généralement, l’interface d’un tel produit est bien pratique pour que le senior n’ait rien à reprocher.

En ce qui concerne l’écran, optez pour un affichage Full HD idéalement de 10 pouces. Cela permet d’obtenir un  texte très lisible précis, permettre de profiter des films et d’admirer les photos de leurs proches sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut également envisager un espace de stockage plus ou moins important, idéalement 32 go au minimum. Avec une possibilité d’extension, la personne âgée en question sera en mesure de stocker ses films et ses photos comme bon lui semble. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la plupart des modèles de tablettes sénior intègrent un slot micro SD. Il s’agit certes d’un avantage non négligeable pour faciliter la communication. Il y a même des modèles compatibles avec des appareils auditifs.

Les catégories de tablettes pour personnes âgées 

Il existe en général trois catégories de tablettes senior. Il y a entre autres les tablettes traditionnelles qui sont adaptées aux jeunes séniors de 50 et 65 ans. Pour cela, vous pouvez choisir n’importe quel type de tablette que vous trouviez sur le marché. Mis à part cela, il y a les modèles qui sont conçus spécialement aux seniors de 70 à 80 ans. Avec une interface spécifique et certains petits détails mis en avant, ils correspondent à un grand nombre de personnes. Cependant, ils ne seront pas adaptés aux seniors de 80 ans et plus. Pour information, il existe des tablettes très simplifiées pour les personnes de plus de 80 ans. Des modèles dont l’usage est le plus souvent limité à certaines fonctionnalités spécifiques, à savoir la réception des appels, des messages, etc.