Pour obtenir le remboursement de votre société d’assurance suite à un sinistre lié à votre mobile, vous devez tenir les délais de déclaration et par ailleurs communiquer les éléments nécessaires à votre dossier. 

Chanceux sont les assurés d’aujourd’hui dont les démarches administratives sont particulièrement facilitées .. Les assurances se sont en effet digitalisées et leurs clients peuvent aujourd’hui à la fois déclarer leur sinistre via un formulaire en ligne et suivre leur dossier facilement.

Comment déclarer un sinistre sur Internet ?

Tous les assurés compagnie d’assurance affinitaire vont maintenant pouvoir faire une déclaration de dommage en ligne directement sur l’espace client SFAM. La déclaration en ligne est également ouverte pour tous les partenaires de la SFAM. La déclaration de sinistre pourra être enregistrée très rapidement et de façon officielle reçue par la compagnie d’assurance. Cette déclaration ne prendra au total pas plus d’une dizaine de minutes. 

Toutes les situations ont été recensées dans le formulaire pour que les circonstances des faits puissent être résumées avec précision. L’espace de déclaration en ligne est intuitif afin que même les personnes qui n’ont pas l’habitude de naviguer sur le web puissent s’y retrouver. Un simple accès à Internet suffit rejoindre l’espace client SFAM et renseigner toutes les données relatives au sinistre. Vous pouvez consulter l’avancée de votre dossier [à tout moment, sans être dépendant de La Poste ou de patienter au téléphone. 

Les dommages concernés par la déclaration en ligne

Dans certaines compagnies d’assurance, comme la SFAM, vous pouvez faire une déclaration de sinistre en ligne. Mais pour prévenir les accidents, la compagnie d’assurance a également publié, à l’attention de ses clients, des conseils pour limiter les dégâts matériels (automobile et habitation), les dommages électriques. 

Ces informations sont visibles à l’adresse www.declarer-mon-sinistre.fr/ où vous pouvez aussi, comme vous vous en doutez déclarer un sinistre survenu récemment.

Déclaration de sinistre : les documents à envoyer à votre assurance

Les justificatifs à fournir au moment de votre déclaration dépendent du dommage. 

Ainsi votre compagnie d’assurance peut pourrait avoir besoin d’un nombre d’éléments variables d’un sinistre à l’autre. Quoi qu’il arrive, vous devrez justifier l’achat de votre smartphone en présentant une facture d’achat du bien et une déclaration sur l’honneur. 

Cette dernière devra établir les circonstances de l’incident et ses conséquences, pour être valable. Selon la complexité de votre sinistre, des éléments complémentaires pourront être demandés. 

– Pour un vol simple, vous devrez faire parvenir à votre assureur une copie de la plainte déposée auprès de la police, dans les deux jours suivant le sinistre. A noter qu’elle doit être écrite en français.

Dans le cas d’un vol caractérisé ou le vol s’est accompagné de violences, vous devrez impérativement fournir la copie de votre certificat médical ou une déclaration écrite par un témoin de l’agression. 

Si l’incident a eu lieu dans un véhicule ou un local, fournissez également une photocopie des éventuelles factures de réparation du véhicule ou du local. 

A savoir : 

– En cas de casse ou d’oxydation, le smartphone endommagé sera envoyé à la SFAM.

– les documents peuvent être envoyés dans les échéances qui vous sont nécessaires ; seule la déclaration du sinistre est obligatoirement réalisée dans les délais imposés.