Protéger et nettoyer l’écran d’une tablette, comment ?

Protéger et nettoyer

Publié le : 09 février 20173 mins de lecture

Sans son écran, que deviendrait les gadgets tactiles comme la tablette ? Bien qu’il soit connu pour être solide, l’écran de la tablette doit toujours faire l’objet d’un soin méticuleux de nettoyage et surtout de protection. Un investissement judicieux rien de bien onéreux et des petits gestes d’attention sont suffisants.

Pourquoi faut-il prendre soin de l’écran de sa tablette ?

L’écran de la tablette est très sujette aux empreintes de doigts mais aussi aux autres salissures comme la poussière ou les débris d’aliments. Attention également car l’écran de la tablette n’est pas stérile, il peut être le support de nombreux types de microbes : utilisée par plusieurs personnes dont la santé n’est pas souvent prouvée, les risques de transmission de maladies par contact ne sont pas à écarter.  En outre, si l’écran à se casser ou à se fissurer, c’est la lisibilité mais aussi le rendement de travail pour la tablette à usage professionnel ou de loisir qui se trouvent pénalisés.

Comment bien le nettoyer ?

Contre la poussière qui forme un voile inesthétique et sale sur l’écran ainsi que les salissures et les traces de doigts, il faut utiliser un chiffon très doux en coton ou encore mieux en microfibre. Quelques précautions de nettoyage :

  • Éviter d’avoir recours au mouchoir en papier et tout ce qui y ressemble car ils risquent plus de rayer votre écran que de le nettoyer,
  • Un chiffon sec suffit pour enlever la poussière, un chiffon légèrement imprégné d’eau et bien essoré pour nettoyer les salissures plus résistantes,
  • Le nettoyage se fait en mouvement circulaire léger, pas la peine d’appuyer fort sur l’écran ou de le gratter,
  • Et surtout, ne jamais oublier d’éteindre son appareil avant le nettoyage par mesure de sécurité contre les fausses manipulations de touches ou les risques d’électrocution.

Et pour le protéger ?

Investir dans un matériel protecteur de la tablette peut s’avérer judicieux sans forcément se ruiner. Quelques exemples :

  • Les housses et les étuis : en plus de limiter les chocs et les risques de cassures et de fissures, ils apportent une touche d’élégance et de personnalisation à votre tablette et deviennent un support lors de visionnages de photos et vidéos.
  • Un vitre en verre trempé pour l’écran : efficace mais pas réellement le bouclier ultime contre les casses, ce petit investissement de 12,5 euros qui encaisse les chocs à la place de l’écran en vaut vraiment la chandelle.

Plan du site