L’informatique industrielle est un secteur très exigeant vu toutes les réglementations et les critères auxquels il doit répondre et de la variété de ses domaines d’application. L’achat de matériel informatique pour le secteur industriel peut se faire sur place. Mais l’achat en ligne séduit de plus en plus de monde. Dans ce nouveau monde, on a besoin d’un guide surtout si on est en train d’y faire les premiers pas. Voici l’essentiel à connaître quand on fait un achat en ligne de matériel informatique destiné à une utilisation industrielle.

Les périphériques d’acquisition de données

Ils font partie des éléments les plus importants dans l’informatique industrielle. Ce sont eux en effet qui fournissent aux autres composantes les données à traiter. Comme le suggère leur nom, ces périphériques ont pour fonction de recueillir des informations avec pour objectif l’analyse d’un phénomène ou sa documentation. Les données qu’ils recueillent le plus souvent sont les pressions, les températures et les débits. L’un d’eux est le module ADAM Advantech. L’un des plus qu’a à offrir le modula ADAM, c’est sa simplicité d’utilisation et sa capacité à s’adapter à n’importe réseau. Pour choisir un périphérique d’acquisition de données qui puisse convenablement répondre à vos besoins, certains éléments sont obligatoirement à prendre en compte. Les voici :

  • La résolution

La résolution d’un périphérique témoigne du plus petit incrément de signal qu’il peut détecter. Elle s’exprime en proportions, en pourcentage ou en bit. On peut même associer ces trois éléments pour parler de la résolution d’un périphérique.

  • La fréquence d’échantillonnage

Elle sert à exprimer la vitesse à laquelle un périphérique d’acquisition de données peut recueillir les données. On l’exprime en échantillons par seconde.

  • RS232

C’est une norme de communication de série pour les périphériques d’acquisition. Elle est la plus courante. Sa limite est de ne pouvoir supporter que la communication à un seul dispositif, ce dispositif étant connecté dans le même temps à un bus.

  • RS 485

Voici une autre norme de communication de série. Elle est moins connue que la norme RS232. Elle a néanmoins l’avantage d’être plus flexible et de prendre en charge un plus grand nombre de périphériques (32 au total).

Les périphériques de traitement de données

Les plus essentiels sont le microprocesseur et le microcontrôleur

  • Le microprocesseur

Composant programmable le plus utilisé en informatique industrielle, le microprocesseur est un matériel dont le choix doit se faire selon des critères rigoureux. Préférez les microprocesseurs qui ont une architecture CISC ( Complex Instruction Set Computer qui veut dire en français  »ordinateur avec jeu d’instructions complexe »). Les microprocesseurs qui ont une telle architecture permettent de traiter des instructions complexes. Dans le processus de traitement d’informations par ces microprocesseurs, les instructions que l’on peut difficilement créer au moyen d’instructions de bases s’impriment directement sur le silicium de la puce, ce qui fait gagner en rapidité et en efficacité.

  • Le microcontrôleur

Les microprocesseurs sont puissants ; mais on leur préfèrera en ce qui concerne l’instrumentation et l’automatisme le microcontrôleur qui est certes moins puissant mais plus aisément programmable. La technologie utilisée pour les microcontrôleurs est la RISC (Reduced Instruction Set Computer qui veut dire en français  »Ordinateur à jeu d’instruction réduit »). L’autre avantage des microcontrôleurs est leur capacité de prendre en compte plusieurs instructions en les traitant en parallèle.

Pourquoi opter pour l’achat en ligne ?

La raison est simple : les achats en ligne offrent plus d’avantages. En premier, on gagne énormément de temps puisqu’il n’est pas nécessaire de parcourir soi-même les magasins et les boutiques pour trouver ce que l’on cherche. Il suffit d’un simple clic. De plus, en ligne, il y a la possibilité de consulter différents avis d’utilisateurs sur le matériel qu’on veut acheter, avis qui constituent un véritable guide. Une autre chose à prendre en compte pour l’achat en ligne est la vaste palette de produits dont on dispose, la possibilité de commander des articles partout dans le monde et de se les faire livrer chez soi. Enfin, dernier avantage mais pas le moindre, l’attractivité des prix en ligne avec à la clé la possibilité d’établir des comparatifs en visitant différents sites.